SECTION FÉMININE

 

> UNE SECTION PROMETTEUSE

 

Issue de la volonté de 3 clubs du bassin montluçonnais, Saint Victor, Montluçon Football et Domérat, l’entente féminine compte continuer son développement afin de grandir sereinement.  La formation est un élément essentiel des dirigeants qui souhaitent attirer de nombreuses jeunes filles à la pratique du foot féminin.

 

 

> LA CRÉATION DE LA SECTION FÉMININE DE DOMERAT

 

Tout a commencé à la rentrée de septembre de la saison 2016/2017. Le premier entrainement de la section a eu lieu au mois d’Août 2016. 6 mois auparavant,  une réunion s’était tenue entre 3 clubs Désertines, Domérat et Saint-Victor pour travailler sur le projet des féminines. Ce n’était pas un effet de mode mais bien un projet sérieux qui avait pour objectif de développer le football féminin sur le bassin montluçonnais.

La section a commencé lors de la saison 2016/2017 par une équipe senior foot à 11. Pour pérenniser cette équipe senior  le club a rapidement voulu créer des équipes de jeunes. Coralie Rondet était venue tout d’abord en tant que joueuse, elle s’est également investie en tant que coordinatrice pour développer ce projet jeune. Dés la 2ème saison, 2017/2018 deux équipes U15 foot à 8 et une équipe U11 foot à 8 ont été crées. Pour développer ces équipes jeunes, Frédéric Gille, Coralie Rondet et Patrick Braud ont organisé des portes ouvertes «On avait mis en place ces entraînements découverte en communiquant sur les réseaux sociaux et en distribuant des flyers dans les écoles et collèges , et grâce à cela à la rentrée 2018, nous avons réussi à garder une équipe U11, une équipe U15 et nous avons créé une équipe U13 ainsi qu’une équipe U18 (foot à 11) tout en conservant notre équipe senior. Tout cela en moins de 3 ans. Autant dire que nous sommes très satisfaits. Mais il faut continuer sur cette lancée. »

A ce jour au niveau des licenciées jeunes, l’entente dispose d’environ 100 joueuses et 35 pour les seniors avec deux équipes (une à 8 et une à 11), pour un effectif global de plus de 135 licenciées.

 

 

> LA GENÈSE D’UNE ENTENTE SOUDÉE

 

Le club de Désertines avait une équipe féminine foot à 8 depuis 2010 avec Frédéric Gille pour la diriger et Saint-Victor avait également son équipe senior foot à 8. En 2015  le club de Montluçon foot s’est rapproché de ces 2 clubs pour leur proposer une entente pour la saison 2015/2016. Ayant pris du recul pour raisons professionnelles Frédéric Gille était resté en contact avec certaines joueuses. « J’étais resté proche des joueuses que j’avais eues à Désertines, cela ne se passait pas bien du tout à Montluçon et au même moment, le club de Domérat voulait créer une équipe féminine ». Dés lors suite à une réunion début 2016 et sous l’impulsion de Jacky Clément ( alors président de l’US Désertines, Franck Nizier ( président de l’AS Domérat ) et Laurent Murat ( président de l’US ST Victor ) , le projet a été lancé et chacun a pu ramener ses joueuses qui évoluaient alors en entente avec Montluçon pour la saison suivante. Jérôme Courty ( référent féminin à l’ASD et initiateur du projet ) avait lancé également un appel sur les réseaux sociaux afin de recruter un maximum de filles pour la première saison de l’entente.

Depuis l’entente se structure de jours en jours et désormais un poste de vice président à l’AS Domérat en charge des féminines a été créé. Frédéric Gille en est le référent féminin.  Au quotidien de nombreuses et nombreux dirigeantes et dirigeants des 3 clubs œuvrent pour le développement du foot féminin. Florence Marret, Patrick Braud, Stéphane Roy et Laurent Murat ( US ST Victor ), Bernard Vélicitat ( AS Domérat ) pour ne citer qu’eux.

 

> DES PERFORMANCES SPORTIVES EXCEPTIONNELLES

 

 

L’entente a disputé sa première saison dans le championnat Puy de Dôme puisque à l’époque le département de l’Allier ne disposait pas de championnat de foot à 11. Ce championnat se disputait en 2 phases : une première phase qualificative pour le championnat régional que l’équipe a remportée en finissant première de poule, une deuxième phase en Régional 2 où l’entente a fini en seconde position derrière l’équipe du Clermont Foot B tout en lui infligeant la seule défaite de la saison. Un problème administratif empêcha cependant la montée du club en Régional 1 comme nous l’explique Frédéric Gille «  Nous avions acquis la montée au niveau supérieur sur le plan sportif, mais le statut d’entente nous empêchait de monter en R1. Désormais, nous fonctionnons toujours comme une entente mais sous le statut d’un seul club l’AS Domérat. Ce qui nous permet à ce jour d’être en règles et ainsi de pouvoir accéder nous l’espérons aux divisions régionales. Mais trop tard pour nos 2 premières saisons »

En effet pour  sa deuxième saison le club qui disposait encore du statut d’entente , s’est cette fois vu refuser la montée en R2 au terme d’une saison pourtant exceptionnelle. ( 19 matchs 19 victoires en championnat, finaliste de la coupe d’allier et championnes d’allier de futsal ) A la suite des fusions  des ligues régionales la nouvelle ligue Auvergne Rhône-Alpes a cette fois refusé leur inscription en Régional 2 sous prétexte qu’on ne peut pas se mettre en règle durant la saison mais seulement avant le début.

 

> UN OBJECTIF DE FORMATION

 

Le club a eu du mal à accepter la décision de la ligue. Considérant  qu’il n’était pas récompensé de ses résultats sportifs et de ses efforts, notamment en matière de formation. Pour Coralie Rondet, cette décision est dommageable « Certains clubs de R2 ne disposent pas d’école de foot mais sont autorisés à jouer dans cette division, alors que notre club dispose de plusieurs équipes jeunes ainsi que du label bronze « école de foot féminin » et travaille pour passer au « niveau argent » mais à cause d’un problème administratif, nous ne pouvions pas jouer en R2 alors que la saison dernière nous le pouvions »

 

 

Toutes les catégories jeunes (U6, U7, U8, U9, U11, U13, U15, U18) disposent d’un éducateur mais aussi d’une éducatrice souvent elle même joueuse en équipe sénior qui a suivi le module de formation de sa catégorie auprès du district de l’allier. Cela montre le bel engagement du club pour la formation et l’engouement de tous ces bénévoles. Les jeunes U11 à U15 jouent en niveau départemental, et les filles U18  jouent en niveau régional. Les U18 jouent en DH dans une poule particulièrement relevée avec des équipes comme Yzeure Clermont et Le Puy notamment.  En U15, 6 équipes exclusivement féminines composent cette poule départementale, mais en  U13-U11  les filles jouent contre des équipes de garçons car il n’existe que très peu d’équipes féminines dans ces catégories.

Toutes ces équipes jeunes ainsi que l’équipe senior s’entraîne le plus souvent à Domérat. Néanmoins, les matchs de championnat se disputent dans les trois villes.

Depuis le début de saison l’équipe fanion joue dans le championnat district de l’allier. Régulièrement, c’est plus d’une centaine de spectateurs qui viennent assister aux matchs de l’équipe senior, ce qui prouve le véritable intérêt du foot féminin dans le bassin.

L’objectif à court terme pour l’équipe senior est de jouer en R2 mais cela devra passer par la montée cette saison.  L’objectif à plus long terme est de pérenniser toutes les équipes qui composent l’entente puis de développer encore et toujours les jeunes pour voir un jour ces joueuses formées au club  aider l’équipe senior à accéder en première division régionale, la R1.

Page facebook : Entente féminine ASD USSV MONTLUCON FOOTBALL

< Retour